Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

André Richard : '' Je pars pour assurer l'avenir ''

Publié le par Nouvelle République

 

20101028nr-depart-andre-richard.jpg

Le sourire d'André Richard n'a pas pu cacher l'émotion lors de son départ du centre social d'Ozon. - - Photo NR

 

Il y avait de l'émotion et des larmes qui montaient aux yeux, mardi soir dans le hall du centre social d'Ozon. Directeur pendant 13 ans, André Richard, dont le contrat se termine officiellement le 12 novembre, avait « réuni les adhérents, les salariés et quelques habitants pour concrétiser les choses » : il avait en effet du mal à employer l'expression « fêter son départ » tellement elle était éloignée des circonstances qui voient en effet le centre perdre son directeur sans qu'il soit pour l'instant remplacé.

 

« Je ne crois pas que mon départ réglera tous les problèmes », expliquait-il devant une assemblée de collègues, membres d'associations, habitants, et de quelques (rares) élus dont Christian Michaud, conseiller général du canton, et Dominique Lévêque, représentant (?) unique de la municipalité. « J'espère que les habitants n'ont pas trop souffert. Si je pars, c'est pour assurer l'avenir du centre social, la ville ne s'adresse plus à moi, pas plus que la fédération. L'avenir est assuré pour la fin de l'année, d'autres devront le garantir pour le moyen et le long terme. Je tiens à préciser que je laisse derrière moi tous les dossiers et mon ordinateur et qu'ils seront tous exploitables. »

La gorge nouée, André Richard a reçu des cadeaux de tous ceux avec qui il a travaillé. N'ayant « que quelques pistes mais rien de concret », il restera dans le département et ira « au Pôle emploi d'ici peu ».

L.G.

Publié dans La revue

Partager cet article

Repost 0

Lettre à Monsieur Christian Michaud, Maire de Naintré

Publié le par Dominique Lévêque

J’ai bien reçu votre courrier du 29 septembre 2010 et je vous en remercie. Je sais que vous accordez une attention particulière au traitement des déchets du Nord Vienne, et en particulier au niveau de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais.

 

Comme je l’ai déjà dit en réunion de vice-présidents de la CAPC avant d’en être évincé, j’ai été le témoin privilégié de l’annonce de la forte augmentation du prix de traitement des ordures ménagères imposée sans concurrence par les prestataires privés aux collectivités concernées. J’étais à cette époque en effet le directeur de cabinet du maire Joël Tondusson. Le maire de Châtellerault s’est alors battu pour trouver des solutions alternatives, ce qui a permis à Monsieur Francis Girault de lancer CODEVAL, organisme public devenu crédible.

 

Aujourd’hui, les excuses du partenaire privé devant les élus semblent moins convaincantes que la pression exercée par la concurrence de CODEVAL. Il est donc essentiel pour l’avenir que des décisions franches et claires soient prises rapidement, notamment concernant l’engagement de l’Agglomération dans CODEVAL, ou dans le choix des prestataires. Les hésitations du Président retarderaient un débat démocratique ouvert et l’immobilisme conduirait à installer sans réserve le partenaire actuellement en place qui serait alors en position de force. L’intérêt de l’usager ne passe pas que par le prix de revient immédiat de traitement, mais aussi par la fiabilité des critères de choix dans le temps, c'est-à-dire qu’on doit absolument apporter suffisamment de garanties de pérennité du système à l’usager.

 

Nos positions dans ce dossier sont voisines. Je m’en remets donc à vous, en tant que Vice-président de la CAPC, mais aussi en tant que Conseiller Général de Targé, pour faire valoir les arguments que je vous ai présentés.

 

Avec tout mon dévouement, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

Publié dans Communiqués

Partager cet article

Repost 0

Info ou intox?

Publié le par Dominique Lévêque

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

C'est pas Solairedirect, c'est Icaredirect!

Publié le par Dominique Lévêque

Tiens, tiens, tiens.... Voici, avec l'annonce du gel du projet d'implantation de l'usine Solairedirect, des réminiscences d'Avestor. Souvenez vous, 2004, campagne électorale des cantonales Châtellerault ouest, on nous annonce l'arrivée dans la ville d'un industrie québécoise de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Tout s'est cassé la figure. Pas de chance pour Jean-Pierre Abelin, cette fois ci, c'est l'annonce AVANT les élections!  La baguette magique de la région est-elle en panne ? Center Parcs pourrait peut-être venir plus près de chez nous, du coup ?

 

 

Publié dans Communiqués

Partager cet article

Repost 0

Pas facile, facile de dire sans dire (et de 2)

Publié le par Dominique Lévêque

 

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Pas facile, facile de dire sans dire

Publié le par Dominique Lévêque

La fête àl'ail selon "leur serviteur"

 

A force de vouloir s'élever au dessus des autres, on finit par s'envoler dans les nuages....  comme un ballon rouge.

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Discours de la fête à l'Ail 2010

Publié le par Dominique Lévêque

Il y a deux façons de faire avancer le monde. Pour faire avancer le monde, il y a d'abord les exploits, les dépassements de soi , des limites, qui bousculent les habitudes. Il y a par exemple celui de Sylvain Chavannel qui nous a offert de très belles images l'été dernier par le magnifique Tour de France qu'il a parcouru. Et puis il y a cette incroyable traversée de la Manche de Philippe Croizon. Pour réussir un tel exploit, il faut tant de volonté, de courage et de dévouement, et sans doute tant de rage et d'indignation. Et puis, pour changer le monde, s'il y a les exploits, il y a aussi les ouvriers du quotidien. Et parmi ceux là, il y a les bénévoles de l'Association d'Animation de Targé, grâce auxquels cette fête existe, et grâce auxquels Targé existe autrement que sur des panneaux de signalisation routière. Et parmi ces bénévoles, il y a l'ancienne Présidente de l'Association qui vient de subir une lourde opération chirurgicale, Madame Anne-Marie Noirault. Je voudrais lui adresser ici ce matin une pensée particulière et tous mes voeux de rétablissement. Le soleil est avec nous, profitons en! Je vous souhaite une très bonne journée, une longue vie à notre évènement et donc, à l'année prochaine, j'espère.

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Petite Mise au point juridique

Publié le par Dominique

Dans mon courrier du 9 juillet 2010, je demandais à Madame le Sous-préfet de saisir le contrôle de légalité sur la délibération du conseil municipal du 8 juillet me concernant personnellement. Je l'ai interpellée, entre autres, sur la référence à l'article L2121-23 mentionnée:
 
"Article L2121-23

Les délibérations sont inscrites par ordre de date.

 

Elles sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer."

 

Madame le Sous-préfet me répond que l'article L2121-33 est bien à propos:

 

"Article L2121-33

Le conseil municipal procède à la désignation de ses membres ou de délégués pour siéger au sein d'organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions du présent code et des textes régissant ces organismes. La fixation par les dispositions précitées de la durée des fonctions assignées à ces membres ou délégués ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse être procédé à tout moment, et pour le reste de cette durée, à leur remplacement par une nouvelle désignation opérée dans les mêmes formes."

 

Il y a donc bien erreur!

 

Pour information:

"Article L5211-2

Les références faites, par des dispositions du présent code, à d'autres articles du présent code ne concernent que les articles rendus applicables dans la collectivité avec les adaptations mentionnées dans les titres ci-dessous. "

 

 

 

 

 

 

Publié dans Communiqués

Partager cet article

Repost 0

La phrase de la Nounou

Publié le par Nouvelle République

Châtellerault et son pays  -  la phrase

'' J'ai été trésorier du Parti socialiste et à cette époque ils

n'étaient pas trop regardants sur les cotisations ''

 

Dominique Lévêque, ex-PS, avait ce commentaire mi-amusé, hier, à propos de l'actuelle polémique chez les socialistes locaux où Annick Deyna et son suppléant David Simon ont été évincés de la course à l'investiture pour les cantonales, le second n'étant pas à jour de ses cotisations. « Ça transpire la manipulation ! », juge le maire délégué de Targé.

 

Publié dans La revue

Partager cet article

Repost 0