Superman Président

Publié le par Dominique Lévêque

On a souvent reproché au Président Sarkozy d'avoir été un "super président", évoquant ainsi son omnipotence arrogante, telle que les images déversées ont incité à le penser. 

20120508reuters hollande-sarkozyAujourd'hui, c'est le Président Hollande qui s'y frotte. Dans la thématique du désenchantement, le Premier Ministre n'est pas très malmené comparé à son patron. Il y a quelques années, et on en sait quelque chose ici à Châtellerault, Edith Cresson n'a pas pu résister à la faveur d'un sacrifice. Pas question en 1992 de ne faire qu'envisager une recomposition de gouvernement.

 

Alors, qu'est-ce qui a changé? Le dernier Président d'une 5ème République solide a été le Président Chirac, celui là même qui a modifié son propre mandat. A l'unissons, pour éviter d'assumer la sanction électorale, la classe politique a choisi la facilité de partager le pouvoir dans l'intérêt des partis devant celui du pays. Mais faire coïncider le mandat du Président avec celui de la législature, c'était aussi enlever au Président sa position de chef d'état et de tous les français, lui enlever sa position au dessus de l'agitation gouvernementale, au dessus des crises politiques. C'est ainsi que le Général de Gaulle l'avait brillamment imaginé.

 

Le piège se referme maintenant sur ceux qui l'ont tendu, condamnant le nouveau Président de la France au rôle éphémère de Superman Président. 6ème République? Plutôt que de rallonger le manche du marteau, on peut déjà commencer par le prendre par le bout.

Publié dans Aux thématiques

Commenter cet article