Politique ou politique?

Publié le par Dominique Lévêque

L'opposition de gauche du Conseil Général de la Vienne se réorganise et promet « de politiser le débat». Un nouveau bureau du groupe socialiste a été constitué: Madame Sandrine Martin, Messieurs Jean-Daniel Blusseau, Thierry Mesmin, Xavier Moinier, et Gérard Rivaud. Note au passage: point de Monsieur Michel Guérin quand il faut se mouiller un peu. 

 

Les dernières élections cantonales ont prouvé, dans un contexte pourtant défavorable à la droite, que la majorité départementale a bien travaillé. Les socialistes reconnaissent eux-mêmes un Président Claude Bertaud « dont l'attitude, plus consensuelle, nous a séduits sur la forme et nous a fait oublier le fond ». La gauche n'aurait pas « montré suffisamment sa différence au cours des trois années précédentes » et annonce plus de virulence.

 

Il faut donc comprendre que les débats politisés des assemblées déplaisent aux élus  qui regrettent de ne pas pouvoir travailler dans la concertation (socialistes au conseil municipal de Châtellerault par exemple) et que les débats consensuels déplaisent aux élus qui n'avalent pas leur part de gâteau manquée (socialistes du conseil général). On sent les pâquerettes d'ici.

 

L'opposition départementale veut se mettre au niveau d'une majorité qui se radicaliserait depuis le retour au bercail des trois dissidents. "Les manières ont changé. L'opposition a par exemple été évincée du syndicat mixte qui gère l'aéroport.». C'est vrai que depuis les interventions du maire socialiste de Poitiers, et de la Présidente socialiste de Région, les avions n'atterrissent plus à Poitiers, ou sont devenus trop chers pour les habitants des classes moyennes qui n'accèdent plus aux modes de transport réservés aux dirigeants.

 

Et la gauche d'agiter les couleurs « des vieux démons du clientélisme» pour finalement faire entrer « les enjeux de l'élection présidentielle de 2012» au sein des prochains débats locaux. Ah, jeunesse trésor de la vie!

Publié dans l'air du temps

Commenter cet article