Mauvaise pioche

Publié le par Dominique Lévêque

Delphine Batho au niveau national, Alain Barreau au niveau local, c'est l'exocytose de la politique qui s'opére, c'est une cellule qui évacue ce qu'elle ne veut pas garder à l'intérieur. C'est aussi une façon, quand on a été concerné, de se voir de l'extérieur.

 

20130106ouestfrance-delphine-batho.jpgA l'origine, une volonté de casser l'omerta, de dénoncer avec sa vérité ce qui va contre l'intérêt général, motive une phrase assassine, quelques mots suicidaires. Derrière ce comportement se cache un processus qui était en fait déjà en marche. Une sorte de décalage s'installe entre celui qui fonce dans ce qu'il croyait sincèrement être sa mission et ceux qui prennent le temps d'ajuster tous les intérêts. Les premiers accélèrent pour être reconnus comme ils ne le seront jamais, les seconds évaluent, jaugent, testent...

 

Il manquait aux exclus, dès le commencement, l'admiration nécessaire pour  leur leader. Il manquait à ceux qui restent groupés la confiance indispensable dans ces drôles d'énergumènes taxés de toutes les mauvaises intentions possibles. Opportunisme mal transformé d'un côté; récupération mal exploitée d'un autre côté. La suite de l'expérience montre que même quand l'indignation est faite avec justesse sur des fondements, il ne sert à rien d'avoir raison seul. La suite montre aussi que la masse n'aime pas les turbulences.

Publié dans Aux thématiques

Commenter cet article