De l'espoir pour les soldats, mais pas de victoire avant la fin de la guerre

Publié le par Dominique Lévêque

la phrase logo nrco-copie-1 du 28 octobre 2011

 

« Renault s'est engagé à garantir ses approvisionnements auprès de la Fonderie du Poitou Alu. C'est une avancée significative. »

 

Commentaire de Jean-Pierre Abelin hier... Le député maire de Châtellerault regrette que Renault, donneur d'ordre dont les commandes représentent 85 % de l'activité de l'entreprise, n'aille pas « aussi loin qu'on pouvait l'espérer » en Poitou : « La solution la meilleure serait la réintégration de la Fonderie Alu dans Renault. Mais pour le moment, Renault l'exclut totalement...En outre, avec l'audit lancé par l'intermédiaire du comité des restructurations industrielles, ce qui s'enclenche, c'est une réflexion accélérée sur le diagnostic et le projet industriel ainsi que la recherche d'un repreneur. »

 

Ce blog, article (lien en cliquant ici) du 13 octobre 2011:

 

Tous les constructeurs, dans leur stratégie de devenir des assembleurs d'automobiles, ont préféré référencer des sous-traitants en fonction de leur fiabilité et de leurs coûts de production, plutôt que de garder des usines et des filiales. Dès 1981, il semblerait que RENAULT prévoyait de ne garder les Fonderies du Poitou que 20 ans...Pourquoi RENAULT en rachèterait-il une partie aujourd'hui, alors que d'autres Fonderies peuvent produire, et que la Fonte est désormais liée au groupe FIAT?

 

Conclusion: Que de temps perdu en conjectures, en maquillage d'impuissance. Seuls les salariés sont à féliciter pour leurs sacrifices ayant permis l'arrêt d'un plan de compétitivité sans issue. Et la procédure judiciaire de cessation de paiement. S'ils géraient des fonds privés, Messieurs ABELIN et RAFFARIN rachèteraient-ils l'entreprise?

 

A la lumière de ce qu'est une intervention politique qui n'engage que des résultats aux élections, il serait raisonnable de penser dès maintenant à un plan B, en espérant se tromper. 

 

 

Publié dans l'air du temps

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