Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La #CGT prend la main (jaune) à #Chatellerault

Publié le par Dominique Lévêque

C'est un événement qui dépasse la #LoiTravail, les histoires de #49.3 et tout le toutim. La #CGT à #Chatellerault prend la main, la #MainJaune, pour perpétrer la tradition ouvrière. C'est un symbole. Mieux, un signe du ciel montré du doigt.

Quel bonheur dès 7 heures, de voir les camarades s'approprier l'oeuvre monumentale. C'est d'abord la reconnaissance du sens artistique voulu par l'auteur. Le célèbre syndicat défend la cause ouvrière sous cette non moins célèbre main qui évoque la manufacture. La CGT se bat sous l’œuf de la naissance de l'industrie dans la main. Les banderoles s'étendent autour de l'industrie automobile qui se déroule de la main de la Manu de la ville. Sur le fond du jaune de la ruralité de Châtellerault et du bleu complémentaire de l'industrie, le rouge du combat ouvrier s'agite.

La CGT locale a trouvé un vrai carrefour d'intérêts et de symboles. La Main Jaune rayonne sur la tradition ouvrière de la ville. Et puis, chapeau les gars après les images de violence contre la Police, parce que les manifestants se sont installés avec soin, pécaution et respect.

Publié dans On the spot

Partager cet article

Repost 0