Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La commission consultative réactivée

Publié le par Dominique Lévêque

La vie de notre village et l’exercice de sa démocratie sont essentiels. Le Député Maire et moi-même nous étions engagés, au début de notre mandat, à promouvoir une réunion de l’ensemble des habitants de Targé qui aurait donné plus de sens à une commission restreinte au minimum suggéré par la loi.

 

En 2010, un nouveau choix a été fait, au profit des réunions de quartiers de la ville, et je le regrette pour Targé. La commission consultative est donc désormais l’outil le plus approprié pour la proximité de la collectivité auprès des targéens et pour la sauvegarde des prérogatives du statut de la commune associée.

 

C’est pourquoi, en application des articles L2113-24 et L2113-25 créés par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996 du Code Général des Collectivités Territoriales, j’ai décidé de réunir la commission consultative trimestriellement.

 

Une prochaine réunion aura donc lieu

le mardi 19 octobre 2010. 

 

L’ordre du jour sera le suivant :

  •  ·        Bilan des réunions, manifestations, décisions du conseil municipal, et travaux depuis l’installation de la commission le 19 septembre 2008,
  • ·        Circulation routière dans le village,
  • ·        Accès et entretien des chemins piétonniers depuis le remembrement lié à la rocade,
  • ·        Questions diverses.

 

Nous inscrirons aux ordres du jour des réunions à venir :

  • ·        le projet d’aménagement des abords de l’église, afin de proposer à Monsieur le Député Maire de Châtellerault des axes de travail,
  • ·        les sujets que vous voudrez bien me soumettre, ou que les targéens auront portés à ma connaissance,
  • ·        les consultations du maire ou du conseil municipal de Châtellerault, conformément à l’article L2113-25 du Code Général des Collectivités Territoriales cité ci-dessus.

 

Un calendrier prévisionnel des réunions de la commission consultative pour l’année 2010-2011 est établi:

  • ·        Mardi 11 janvier 2011,
  • ·        Mardi 12 avril 2011,
  • ·        Vendredi 1 juillet 2011.

 

Avec mon dévouement le plus sincère et dans l’attente de retrouver des débats riches, positifs et constructifs

 

Publié dans Communiqués

Partager cet article

Repost 0

l'Exploit

Publié le par Dominique

Message à Monsieur Philippe Croizon, à la suite de son incroyable traversée de la manche:

 

"Bravo bien sur. Je citerai l'exploit a l'occasion de l'inauguration de la fête à l'ail le 3 octobre, pour dire qu'un exploit, ce n'est pas seulement l'exploit en lui même, c'est aussi l'audace, la volonté et le dévouement pour les autres, c'est aussi la rage et l'indignation qui s'expriment, c'est enfin un choc pour bousculer la routine. Je m'incline. "

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Le ridicule est donc subjectif...

Publié le par Dominique

Découvrez les histoires d'élus régionaux qui ont tenté, chacun à leur tour, de me donner des leçons d'intégrité politique!

 

cliquer pour lire "la ridicule attitude"

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Liberté, égalité, fraternité, laicité, religion et j'en passe...

Publié le par Dominique

A l'occasion d'un zap exceptionnel, je tombe par hasard sur une chaîne d'information de la TNT. On diffuse un petit reportage sur une manifestation célébrant la III ème république, et, soi-disant, "la laïcité". Une militante intervient brièvement à l'antenne, pour dire "L'Islam un fascisme". Pendant combien de temps encore va-t-on laisser de pareilles absurdités se répandre, tant de haine se déverser, et tant d'éducation se compromettre devant une opulence nauséabonde d'informations erronées?

 

Dans le même temps, du côté de Lille,  les cantines généralisent les menus Hallal, les garçons et les filles sont séparés à l'école. Les restaurants de sandwiches certifient leur produits conformes aux pratiques musulmanes. Être prêtre entraine la présomption de culpabilité de perversité.

 

Oh, mon cher Topaze, vous devez vous retourner dans votre tombe. Où est le juste milieu, qui n'est pas forcément au centre, où est le bon sens? N'y a-t-il qu'un côté qui a un bord extrême? Avant de vouloir ajouter "Laïcité" à notre devise républicaine, il faudrait revenir aux fondements de cette république, il faudrait commencer par apprendre ce qu'est la République, ce qu'elle signifie. Il faudrait pouvoir y réflechir à l'école, et approfondir au delà des intérêts immédiats.

 

Oui, tout individu est digne de notre République, sans distinction de race ou de croyance. 

 

Je citais récemment Montherlant décrivant ainsi la France de la fin des années 30: « une morale où l’indignation est appelée « mauvais caractère », où l’expression de ce qui est, est appelée « inconvenance », où tout homme qui se tient à ses principes, et dit non, est décrété « impossible" ".  

 

Indignez vous avec moi, parce qu'on en parle, mais on y va quand même, lentement, mais surement.

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0

Liberation de Châtellerault

Publié le par Dominique Lévêque

Retenu par mes obligations professionnelles, je ne pourrai malheureusement pas assister à la commémoration de la libération de Châtellerault le 3 septembre 2010. Je  demande à Madame le Sous-Préfet, Monsieur le Député maire, les associations d'anciens combattants et chacun d'entre vous de bien vouloir m'en excuser.

 

En dehors des considérations liées à ma disponibilité, j'espère que cette manifestation pourra retrouver sa place dans le calendrier, c'est à dire le 4 septembre, dès l'année prochaine. Pourvu que les agendas si chargés ne poussent pas Noël au mois d'Aout!

Publié dans l'air du temps

Partager cet article

Repost 0