A nos actes manqués, scène 3

Publié le par Dominique Lévêque

Certains imaginaient jadis que chacun dans une liste aux élections municipales apportait son pourcentage d'électeurs, ce qui permettait de projeter une victoire par le miracle de l'addition. Enfantin mais aussi infantile!

Sur ces bases, l'Union de la Gauche 2014 à Châtellerault n'aura de cesse que de promouvoir le rassemblement de tous les fils d'Edith, regroupant ainsi les luttes fratricides et les plaies ouvertes, les anciennes gloires locales et ceux qui ont été battus dans le passé. Goldman chantait "J'ai fait la liste de ce qu'on ne sera plus...".

Bref, les challengers orientent leur liste vers l'analyse complaisante du passé, et non vers un futur pour la ville. Le trait de génie des artisans du rassemblement tourne à la politique de grand papa: on dose scientifiquement les étiquettes, on fait tinter les titres, on trouve une petite niche aux égos, on fait taire les grandes gueules, on joue les compromis (sans jeu de mots), on se range finalement derrière l'intérêt suprême du parti et de son bras armé. C'est sévère, mais le résultat ne se fait pas attendre: "avec celui-là sur la liste, je ne voterai pas pour eux, c'est sûr!"

En face, le maire sortant joue habilement la montre. S'il écoute les rumeurs assourdissantes, il comprend que la présence de sa fille ferait craindre un passage en force dans le mandat. Il entend aussi que sa première adjointe agace. Finalement, il lève le voile sur une nouvelle liste sans saveur dans une époque qui n'a plus le gout à la politique. Le Maire le regrette publiquement juste après l'élection, sa fille n'est pas dans l'équipe. Sa première adjointe se fait discrète pendant la campagne, et elle change de portefeuille. Bref, c'est la surprise du chef qui coupe l'herbe sous le pied de ses détracteurs, retournant même la botte contre la députée adversaire. Plus globalement, cette liste consensuelle renouvelle sans révolutionner. Elle remplace les ingérables, soigne le départ de ceux qui aspirent à la liberté et maintient les témoins actifs du bilan.

Episode 3: la constitution de la liste: encore -1 ici, encore +1 là. Ah, mon inaccessible étoile!

A nos actes manqués, scène 3
A nos actes manqués, scène 3

Commenter cet article